Biographie

© Franck Pruja

Laurence de la Fuente est écrivaine et metteure en scène. Elle a suivi des études littéraires et cinématographiques.
Elle écrit des récits, des fictions, ou des textes poétiques, sortes de fantaisies littéraires. Elle se définit comme une arpenteuse d’espaces, et écrit à partir de ces espaces hospitaliers qui abritent l’écriture. Elle anime, en écho à ses propres textes, des ateliers d’écriture qui donnent lieu bien souvent à des performances.
Elle a publié en 2022 aux éditions de l’Attente Domiciles fantômes, un récit mettant en jeu diverses adresses, personnelles et fictives, en collaboration avec Françoise Valéry, Échanges giratoires aux éditions N’a qu’1 œil, ainsi que Les  Performances éthologiques de Font aux éditions de l’Attente. Elle publie dans diverses revues : Vif, Espace(s) Frictions, D-Fictions…
Parallèlement à son écriture, elle met en scène des adaptations de textes littéraires dans lesquels les secrets de famille se dévoilent et les silences prennent corps (Véronique Ovaldé, Alban Lefranc, Laurent Mauvignier, Antonio Lobo Antunes, Laurence de la Fuente…). Elle s’attache plus particulièrement à des figures émancipatrices réelles : La chanteuse Nico (Vous n’étiez pas là), Franz Kafka (Lettre au père), l’écrivain et militant politique de la R.A.F, Bernward Vesper (Vesper), des actrices porte-parole (Les actrices), ou fictionnelles : Ludidrama, Atanasia (d’après le texte de Véronique Ovaldé Soyez imprudents !)
Elle convoque également des amateurices dans ses propositions pluridisciplinaires, en élaborant des performances, des rituels collectifs impliquant le public dans des lieux insolites (piscines, parcs, lacs, appartements…), en tissant des liens, des relations avec les spectateurs devenus participants. Ses dramaturgies poétiques sans cesse renouvelées, diffractées, recomposées en fonction des lieux et du cadre, entrent en résonance avec l’univers des musicien·nes et des artistes visuels complices.